Diagnostic du toit | Mosmonster

Diagnostic du toit

Comment les algues, les lichens et les mousses se forment-ils sur votre toit ?   


Les coupables : les algues, les lichens et les mousses se forment aux endroits humides et mal aérés. Ce sont d’abord des algues qui apparaissent, souvent dans l’année. Suivent ensuite les lichens et les mousses, des plantes de plus grande taille arrivent en dernière position. Les lichens se trouvent dans les endroits les plus secs, les mousses dans les endroits humides et mouillés. Endroits sensibles Le côté nord humide des toits et des bâtiments est le premier à être infesté d’algues. Les côtés ombragés sont également plus sensibles. Les algues constituent une fine couche qui emprisonne l’humidité et la poussière, ce qui facilite l’apparition de lichens et de mousses. Par la suite, des plantes peuvent même pousser sur le sol et la poussière envahie par les mousses. Importance d’une bonne ventilation du toit On pourrait s’attendre à ce que le vent maintienne le toit suffisamment sec, mais souvent l’humidité vient de l’intérieur. Nous construisons en effet avec des vides entre les murs pour empêcher que l’humidité ne pénètre de l’extérieur. L’humidité se condense dès lors de l’intérieur, en raison de la pression de vapeur plus élevée dans l’habitation et du refroidissement de l’air humide dans la partie du bâtiment. Le résultat ? Sans une ventilation optimale du toit, le dessous de celui-ci s’humidifie. Un milieu de croissance idéal pour les algues et les mousses. 


Le démoussage du toit, quand est-ce nécessaire ? 


Le moment idéal pour démousser les toits dépend des facteurs suivants :  

  1.  1. le type de toiture 
  2.  2. l’orientation : le côté nord du toit est moins ensoleillé, souvent plus humide (la pluie et la rosée sèchent moins vite)
         et est donc plus sensible à la formation de mousses  
  3.  3. l’environnement : un environnement vert avec des bois et des arbres occasionne une plus grande formation de mousse.  
  4.  4. isolation du toit : votre toit peut verdir plus rapidement s’il est bien isolé. Comme votre maison perd moins de chaleur, 
          vos tuiles restent humides un peu plus longtemps. Votre toit est vert ou sale ? 

               Ne reportez plus son démoussage ! 


 Pour obtenir des conseils sans engagement ou un devis, appelez-nous gratuitement au 0800 15 999. Nous vous aiderons rapidement.

Ander advies

Partagez cette page